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26/05/2012

Top départ de la 2ème étape de l'Europa Warm'Up !

Après seulement 48h d'escale, Kito de Pavant s'est élancé ce samedi à 17h00 heure française de Cascais au Portugal sur la deuxième étape de l'Europa Warm'Up. En solitaire, cette fois-ci, les 2300 milles de course mèneront les 7 IMOCA engagés vers l'Archipel des Açores, le mythique phare du Fastnet en mer d'Irlande avant de couper la ligne d'arrivée à La Rochelle autour du 5 juin.

Une ultime manche qui fait figure d’entraînement grandeur nature avant le Vendée Globe. Après une europa-warmup_arrivée-etape-1---cascais_ricardo-pinto-_-europa-warm-up-5860.jpgpremière étape disputée à tous les niveaux qui avait permis notamment à Kito et son équipage de valider l’ensemble des modifications apportées cet hiver à Groupe Bel, l’heure est maintenant à la confrontation des marins !

Cet après-midi en baie de Cascais, Groupe Bel a pris le meilleur départ avec Banque Populaire dans un flux de Nord-Ouest d’une quinzaine de nœuds et sur une mer plate. Confiant et impatient de renouer en course avec le solitaire, Kito se livrait quelques minutes avant le départ : «  Il va y avoir du jeu avec pas mal de variations de vent. Il peut y avoir quelques dégâts lors de la traversée de la dorsale. Ensuite on devrait avoir du vent, mais modéré entre 10 et 20 noeuds jusqu’aux Açores au louvoyage, donc de très belles conditions de navigation. Et puis si tout se passe bien, un long bord de portant jusqu’au Fastnet qui devrait être assez amusant, je me réjouis car nous n’avons pas eu beaucoup jusque là !  J’espère qu’on va tous naviguer ensemble, on sait que la flotte est très homogène mais la météo souvent nous joue des tour ! Cela va nous permettre de nous mettre en conditions pour le Vendée Globe. Avec le tableau qu’il ya sur cet Europa Warm’Up, il va falloir tout donner. Je suis prêt pour çà… »»

25/05/2012

Les enseignements de l'équipage pour l'étape en solo

Groupe Bel et son équipage ont franchi la ligne d'arrivée de la première étape de l'Europa Warm'Up à Cascaïs (Portugal), jeudi à 16h 21mn 33s. En 6ème position, Kito de Pavant et ses hommes ont bouclé ce parcours de 900 milles en 5 jours 21mn et 33s. Fidèle à sa réputation, la Méditerranée n'a pas été tendre, déjouant à coups de nuages piègeux, de zones sans vent et de courants contraires au passage de Gibraltar, les assauts de Kito pour revenir sur la tête de flotte. Cette première étape fut néanmoins le théâtre d'un beau duel avec Cheminée-Poujoulat de Bernard Stamm : seules 30 minutes les séparent sur la ligne d'arrivée ! A peine le temps de dresser un premier bilan que le skipper a déjà la tête à cette deuxième étape en solitaire de 2300 milles qui part demain samedi de Cascaïs vers La Rochelle, via les Açores et le Fastnet !

L'Europa Warm'Up est la dernière compétition avant le Vendée Globe ! Pour Kito de Pavant, Alex Pella, europa-warmup_arrivée-etape-1---cascais_ricardo-pinto-_-europa-warm-up-5865.jpgDamien Iehl, Gwen Gbick et Brice de Crisenoy, si le résultat sur le papier n'est pas à la hauteur de leurs espérances, le bilan est positif et l'exercice réussi !

Kito de Pavant : « Nous nous sommes fait piéger la première nuit dans un trou d'air en naviguant à la côte. Alors que nous avions pu admirer la vélocité de Groupe Bel au départ, nous avons perdu 50 milles dans les 12 premières heures. Ensuite, il a fallu raccrocher. On a vu Virbac-Paprec 3 s'arrêter à Gibraltar et nous sommes revenus à moins de 30 milles mais le vent n'a pas tenu dans le chenal alors que nous arrivions avec une belle brise. Il s'est effondré dans l'un des endroits les plus ventés de la planète ! En rechanche, nous avons pris beaucoup de plaisir à naviguer avec Cheminée-Poujoulat, nos bateaux sont différents mais les vitesses se valent. Nous allons plus vite dans le petit temps et il est plus rapide dans le médium. Nous avons fait de belles manœuvres et nous avons fait avancer Groupe Bel au top de son potentiel ! »

Dès demain 13h00, Kito de Pavant reprendra la barre de Groupe Bel en solitaire. Une dizaine de jours en course pour affuter les réflexes en solo à moins de six mois du Vendée Globe. Malgré le peu de répit que va lui offrir l'escale à Cascaïs, Kito est déjà dans sa course !

Kito de Pavant : « La fin de cette première étape a été plus paisible pour le navigateur (celui qui définit la trajectoire à la table à cartes). J'ai pu récupérer et me projeter sur la 2ème étape. Les conditions vont être assez molles au départ avec une petite dépression qui va nous obliger à tirer des bords. Ensuite, la remontée vers le Fastnet devrait se faire au portant. Passer au solitaire après 5 jours en équipage, cela va être une transition radicale quand on s'habitue à avoir quatre gaillards pour exécuter de belles manœuvres ! Je pars sereinement car nous avons validé les modifications apportées sur le bateau cet hiver. Place à la course maintenant. »

Réactions et impressions des équipiers de Groupe Bel sur cette 1ère étape entre Barcelone et Cascais :

Gwen Gbick : « Notre regret est de ne pas avoir été au contact avec les premiers. C'était plutôt une course poursuite mais les conclusions sont encourageantes. C'est important de pousser le bateau dans ces cadences. L'équipe était complémentaire. Nous nous sommes donnés pour revenir sur le paquet de tête. Mener le bateau à fond et surtout en course, que ce soit en équipage ou en solo, est la seule et unique manière d'évoluer et de progresser dans notre travail de préparation pour le Vendée Globe

Alex Pella : « La course est toujours partie par devant, c'était donc difficile de revenir. Cette course était très stratégique avec des passages clés à chaque cap : San Antonio, Gata, Gibraltar puis Saint Vincent. Groupe Bel est un bateau très différent d'Estrella Damm à bord duquel j'ai navigué il y a deux ans (sur la Barcelona World Race). Il est beaucoup plus souple, plus léger. L'ambiance était super et j'ai beaucoup appris auprès de Kito ! »

Damien Iehl : « L'expérience était formidable ! Je me suis régalé dans ces conditions très variées et cela m'a permis de découvrir jusqu'où je pouvais pousser mon organisme et comment gérer le sommeil. Les manœuvres sur ces gros bateaux sont difficiles et demandent beaucoup d'engagement physique et mental ! Chapeau à ceux qui font cela en solitaire et qui plus est le Vendée Globe ! Moi, je n'irais pas ! »

Brice de Crisenoy : « C'est une nouvelle course qui commence pour nous et pour Kito ! Nous préparons le bateau pour le solitaire à savoir tout vider, tout rincer et surtout vérifier le mât, la quille, comme on le fait avant chaque course ! 2300 milles, c'est la moitié d'une transat, cela ne s'improvise pas ! »

24/05/2012

Vidéo : Arrivée de Groupe Bel, 6ème à Cascais

Le Chat, La Vache et La Baleine !

Bonjour à tous !

Etonnant. Nous nous étions quittés dans la pétole et les courants de Tarifa 24h plus tôt, nous avons opté tous les deux pour des options radicalement différentes, nous au large du Maroc et eux à terre, à longer Cadiz ;  et nous revoilà ensemble a moins d'un mille au passage du Cap St Vincent. Le chat de Poujoulat et la vache de Bel semblent bien s'amuser ensemble.


IMGP2560.JPGNous avons également croisé une tortue, un piaf, des globicéphales et une baleine. Cette dernière remontait lentement vers le nord, cherchant sans doute de la nourriture . Quand elle a aperçu le bulbe orange de la quille de Groupe Bel, surprise, elle a relevé la tête hors de l'eau pour voir ce qu'il y avait au dessus. Je pense qu'elle a vraiment eu peur quand elle a vu les cornes de l'énorme vache rouge peinte sur les voiles, à moins que ce ne soit la vue des cinq barbus du bord, ou bien encore l'odeur qu'ils répendaient... toujours est il qu'elle a immédiatement sondé et on ne l' a plus revu.

Comme dit Alex: "Elle a de bons poumons, a mon avis, elle ne doit pas fumer."

A ce soir à Cascais !

Kito and the Smilers.

23/05/2012

Vidéo : Groupe Bel rencontre une baleine sur l'Europa Warm'Up !

Vidéo : Le passage de Gibraltar à bord de Groupe Bel

Enfin en Atlantique !

Bonjour à tous,


Il a fallu récupérer de notre laborieux passage du détroit de Gibraltar.
Étrangement, plus ça va lentement et plus c'est fatigant.
porte boites.jpgNous gardions pourtant espoir de recoller aux premiers de la classe (IMOCA) avec une bonne entame le matin vers le fameux rocher avant lequel nous repassions Cheminée-Poujoulat pendant que nos prédécesseurs étaient ralentis mais le scenario s'inversait en même temps que la marée.

Le vent disparut alors totalement et pour lutter contre le courant, il a fallu tirer d'innombrable bord au ras des cailloux.Il nous a ainsi fallu plus de 12 h pour parcourir les 14 miles qui séparent Gibraltar de Tarifa.
Pendant ces 12 longues heures nous avons joué au chat et a la souris  (à la vache plutot!) avec l'equipage de Bernard Stamm à quelques longueurs seulement, un coup l'un, un coup l'autre devant.
La nuit n'a pas été brillante non plus avec des zones sans vent du tout, d'autres où nous avons pu envoyer le spi, puis le Baby light ou le grand gennak.
Nous sommes maintenant en Atlantique avec Acciona et Cheminée-Poujoulat en vue derriere et nous ésperons arriver à Cascais... un jour
 
Kito & the Smilers,

PS : Petit quizz du jour : Combien de boites (containers de 40') transporte ce petit bateau bleu croisé en approche de Gibraltar ?

 

22/05/2012

Vidéo : Groupe Bel en Mer d'Alboran

 
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