31/05/2012

Groupe Bel au mouillage à l'abri de Sao Miguel

Après le démâtage de Groupe Bel,mercredi 30 mai, Kito nous envoie ce matin des nouvelles rassurantes :

" Bonjour à tous,

Il est 4h30 TU (6h30FR. Je suis au mouillage devant un petit port de pêche de la côte Nord de Soa Miguel "Rabo de Peixe". Tout va bien. J'ai réussi à ramener le bateau jusqu'ici mais j'ai passé une bien mauvaise nuit  aDSC_4565.JPGvec 35 nœuds en rafales et de la mer courte même au nord de Sao Miguel. Jattends avec impatience l'équipe technique(qui doit arriver dans la matinée). J'ai toujours la Gv à moitie hissée et impossible de monter dans le mât. Heureusement, il n'y a pas de vent ici, de la pluie oui, en pagaille, mais pas de vent..."

Kito de Pavant

30/05/2012

Kito de Pavant revient sur les circonstances du démâtage

Alors qu'il avait passé au petit matin la marque de parcours de l'île de Santa Maria aux Açores en 5e position de l'Europa Warm'Up et qu'il attaquait un long bord de glisse vers le Fastnet (Irlande), le skipper Kito de Pavant a entendu un crac peu avant 13 heures. Le mât du monocoque Groupe Bel s'est brisé en deux alors que le bateau naviguait dans 20-25 noeuds de sud-ouest sous grand voile à un ris et gennaker. A 12h56, l'équipe technique du skipper a informé la direction de course et précisé que Kito allait bien, qu'il n'était pas blessé et qu'il faisait route vers le port de Ponta Delgada, situé sur l'ile de Sao Miguel à 50 milles de Groupe Bel au moment de l'avarie. La partie haute du mât est restée accrochée et le skipper a sécurisé les choses dans la mesure du possible. Forcément déçu, Kito reste avant tout concentré sur l'objectif de mettre au plus vite son bateau à l'abri.

Joint cet après-midi, le skipper de Groupe Bel revient sur le démâtage et les conditions de navigation :

GROUPE BEL Europa Warmup 2012 006.jpg« Je naviguais sous gennaker et un ris dans la grand voile dans 20-25 nœuds de sud-ouest. Le bateau allait bien et la navigation était plutôt confortable sous pilote automatique. Tout d'un coup, il y a eu une accélération et j'ai entendu un crac. Le mât s'est cassé en deux immédiatement, juste au-dessus du capelage (accroche) de l'étai d'ORC. Ce qui fait que je n'ai plus de voile d'avant et que le mât tient uniquement avec les bas-haubans et cet étai à l'avant.

J'ai sécurisé le bateau et constaté que, mis à part le mât, il n'y a pas d'autres dégâts. La grand voile est encore accrochée au mât et propulse Groupe Bel à faible vitesse. J'ai mis le moteur pour me mettre dans la bonne direction car je n'étais pas manœuvrant. Il me reste environ 30 litres de gasoil, soit six heures d'autonomie. Mon équipe technique et la direction de course cherchent actuellement un moyen de me ravitailler en carburant ou bien de me remorquer sur les derniers milles.

Je progresse actuellement vers le nord de l'île de  Sao Miguel pour me mettre à l'abri du vent et de la mer. Je fais actuellement cap à l'ouest à une vitesse de 4/5 nœuds. La situation semble sous contrôle mais peu confortable.

Pour une fois que nous allions régater au portant, cela s'arrête pour moi. Je suis forcément vexé et en colère mais cela aurait pu être bien pire. Il n'y a pas de dégât sur le bateau, ni sur le bonhomme. La priorité est de ramener le bateau à bon port et de le rapatrier au plus vite à Port Camargue.

J'espère que les autres concurrents ne vont pas avoir de soucis et qu'ils vont continuer cette belle bagarre. Je les salue tous ! »

Démâtage de Groupe Bel sur l'Europa Warm'Up

L'équipe technique de Kito de Pavant a contacté la direction de course de l'Europa Warm'Up à 12h56 (FRA) pour annoncer le démâtage de Groupe Bel. Le skipper va bien et n'est pas blessé. Il ne demande pas d'assistance.

Le bateau progresse actuellement dans 20-25 nœuds de vent de sud-ouest avec des vagues de 2,5 mètres et tente de rallier le port de Ponta Delgada sur l'île de Sao Miguel (Archipel des Açores), distant de 50 milles nautiques.

Plus d'informations à suivre dans l'après-midi.

Santa Maria des Açores !

Bonjour,

Je vais finir par y arriver à cette île ! Je vais passer de nuit et je ne verrai même pas à quoi ça ressemble... Bon je connais déjà, de loin  c'est vert, c'est rond mais parfois abrupte et il y a des vaches partout !

IMGP2662.JPGCela a bien acceleré depuis que le vent a daigné passer au sud. Mais ce bord n'est pas très confortable avec de la mer dans tous les sens. Cela dit, si c'était pour trouver du confort, il m'aurait fallu trouver une autre occupation.. J'ai bien dormi cette nuit, et elle n'est pas finie, en prévision du portant sous gennak et sous haute tension car il y aura de la brise.

Eh oui , bientôt direction le pôle nord et tout schuss !!!

Voici de quoi vous distraire un peu, la play list du jour :

• Climaco Sarmiento / Cumbia Sabrosa
  • Jaqee / Moonshine
  • Side Stepper/ Deja

Kito

Ecoutez toute la playslit de Kito de Pavant en mer sur : http://www.deezer.com/fr/music/playlist/65253807#/profile...

29/05/2012

Bref, je navigue en solitaire !

Bonjour à tous,

La nuit n'est pas simple. Nous sommes au près, tous tribord amure je suppose, pour aller à la prochaine bascule de vent au sud et des bascules il y en a eu cette nuit!!!!Les gros  nuages porteurs de pluie ont bien perturbé la direction et la force du vent. En equipage, nous aurions viré sans cesse et adapté la surface de voiles.

IMGP2655.JPGEn solo, la difficulté des manoeuvres les limite, surtout quand on ne sais pas ce qui va se passer dans 10 mn, soit a la fin de la dite manoeuvre ! Bref, il faut s'habituer à naviguer avec une configuration de voile moyenne et ce n'est jamais satisfaisant, pas assez de toile quand le vent mollit, trop quand le vent revient sous les grains.Je joue aussi beaucoup sur le volume des ballasts. ça c'est facile, il n'y a que des vannes à tourner. J'essaye aussi de trouver quelques plages de sommeil car les paupieres se font bien lourdes par moment...

Je reprends les bonnes habitudes, j'ai ressorti l'Ipod et vous offre la playlist de la 2ème étape de L'Europa Warm'Up:

jour 1: Okou / To The Bone
jour 2: Leoparleur / Sans La Chance
jour 3: First serve / Must B The Music

The red cow boy

28/05/2012

Vidéo du bord - Retour du vent sur Groupe Bel !

Comme un lundi !

Bonjour à tous,

Grosse déception ce matin à la lecture du classement pour le Cowboy ! Les gars ont traversé la dorsale IMGP2650.JPGcomme des fleurs au sud tandis qu' au nord, on a peiné avec Bubbi pour s'en sortir. Je pensais honnêtement mieux m'en sortir. .Tout cela n'est pas logique !

Tout est à refaire et ce ne sera pas facile de revenir sur les petits copains; Pas mal de manoeuvres cette nuit et ce matin car le vent rentre régulièrement, changement de voiles, réglages, rangement

J'ai pas dormi depuis 24h et ça commence à piquer un peu alors maintenant que La vache a sa trinquette et son ris dans la Grand voile, je vais pouvoir profiter de la banette !