Avertir le modérateur

18/06/2012

Régate de La Grande Distribution : « Une belle découverte »

Kito participait ce week-end à La Rochelle à La Régate de La Grande Distribution où il a pris la barre du bateau « Bel France ».  Deux jours de compétition dans des conditions de vent plutôt soutenu, un véritable « vis ma vie de marin » pour les collaborateurs de Bel France qui, pour la plupart, découvraient la régate. Après 4 manches courues, Kito et son équipage ont atteint leur objectif : naviguer et s'amuser !

arch_14.jpg

« Il y a fort à parier pour que le réveil ait été difficile ce matin pour mes équipiers : mal au dos, mal à mains, courbatures, la régate était très technique pour des débutants. Mais tout le monde s’est régalé !»  raconte Kito ce matin. Pour les commerciaux de Bel France, cette Régate de La Grande était l’occasion de rencontrer leurs interlocuteurs privilégiés dans un cadre différent, tout en découvrant la difficulté et les spécificités de la navigation à la voile.

En « Grand Surprise », un monocoque de 9 mètres, Kito de Pavant et son équipage ont couru quatre manches au large de La Rochelle. «  C’était la première participation de Bel à l’épreuve qui se joue maintenant depuis 20 ans et qui rassemblait 16 concurrents. Certains équipages étaient très affutés et venaient clairement pour la gagne. Cela n’était pas notre cas puisque 98% de l’équipage n’était jamais monté sur un bateau. Nous avons changé d’équipe à chaque manche pour que tout le monde puisse naviguer. Malgré les conditions météo assez sportives avec parfois plus de 20 nœuds sur le dernier parcours banane de samedi, nous nous sommes bien amusés. Mes équipiers étaient toujours volontaires même sous la pluie !» Kito et son équipage ont même réalisé deux belles manches qu’ils ont terminées  à la 4ème et à la 7ème place. Sportivité en mer et superbe ambiance à terre, voici les ingrédients d’un week-end réussi !

Semaine chargée pour Kito de Pavant. 
Retour à la préparation «Vendée Globe » pour  le skipper de Groupe Bel qui est à Toulouse ce lundi pour une formation météo avec Richard Silvani de Météo France. Il mettra ensuite dès demain le cap sur Paris pour trois jours de stage médical obligatoire : l’Apprentissage des Techniques Médicales en Sites Isolés. En effet, chaque concurrent doit être capable de se soigner seul en cas de maladie ou d’accident. Au programme entre autres : recoudre des pieds de cochon et piqures dans des pamplemousses …

13/06/2012

Une vingtaine de bateaux au départ du 7e Vendée Globe

Le Vendée Globe 2012-2013 s'élancera des Sables d'Olonne dans cinq mois, le samedi 10 novembre 2012. Le plateau des participants, présenté mardi à Paris à J-150 du départ par Bruno Retailleau, président du Conseil Général de la Vendée, s'étoffe et ce sont aujourd'hui 19 marins qui ont confirmé leur présence sur la ligne de départ. C'est donc une très belle course qui se profile pour cette septième édition.

groupe bel,kito de pavant,vendée globe,imoca,voile,course au large,solitaire
Conférence de presse à Paris, Montparnasse. Photo Vincent Curuchet/DPPI

Une vingtaine de bateaux au départ
A trois semaines de la fin des pré-inscriptions (le 1er juillet), le plateau de ce 7ème Vendée Globe se dessine. 19 skippers, (dont 7 sont étrangers)* ont confirmé leur participation et quelques autres ont dévoilé leur volonté d’être au départ mais cherchent encore à boucler leur budget. Dans un contexte économique particulièrement difficile, ce plateau exceptionnel est le fruit d’un remarquable effort collectif entre les skippers, l’IMOCA et le Président de la SAEM Vendée Globe, Bruno Retailleau. Au final, ils seront une vingtaine de bateaux au départ de la 7ème édition du Vendée Globe. Le Président Bruno Retailleau a d’ailleurs dévoilé les nouveautés de cette édition 2012.

Un Vendée Globe de plus en plus international
Le Vendée Globe démultiplie son offre à l’international en mettant à disposition des télévisions du monde entier toutes ses images, sans droits à acquitter ni exclusivité, avec d’ores et déjà des accords de diffusion dans plus de 100 pays. Pour la première fois dans l’histoire de la course, tous les contenus produits par l’organisation seront disponibles en trois langues : français, anglais, espagnol.

Le Vendée Globe en  temps réel
Le site Vendée Globe qui avait connu plus de 230 000 connexions en 2008 sera disponible sur tous les supports (Smartphones, tablettes…). Il intégrera notamment une nouvelle version du jeu Virtual Regatta qui devrait dépasser largement les 500 000 joueurs. Sur ce même site on retrouvera la chaine vidéo du Vendée Globe  qui produira et diffusera chaque jour les temps forts de la course. Enfin, ce site  sera complété par le « Vendée Globe Junior », un site  dédié et réalisé par les plus jeunes.

Un village encore plus grand aux Sables D’Olonne
Du 20 octobre au 11 novembre, la ville des Sables d’Olonne sera sans nul doute la capitale mondiale de la voile. Le nouveau village sera plus grand. Il sera principalement dédié à la présentation de la course et à la protection des fonds marins et du littoral. Il s’étendra sur plus d’un hectare et sera accessible à tous.

Le Vendée Globe au cinéma
François Cluzet sera le parrain de cette 7ème édition du Vendée Globe. Le 10 novembre, il donnera le départ de la course aux côtés de Bruno Retailleau, président de la SAEM Vendée. L’acteur apparaîtra aussi à l’affiche d’un film ayant pour cadre la course autour du monde en solitaire, où il aura pour partenaires Virginie Efira et Guillaume Canet. Fruit d’un partenariat entre la SAEM Vendée, Gaumont et les Films du Cap, ce long-métrage sera réalisé par Christophe Offenstein.

*Les 19 participants Jean-Pierre DICK (FRA/Virbac-Paprec), Vincent RIOU (FRA/PRB), Kito DE PAVANT (FRA/Groupe Bel), François GABART (FRA, bizuth/MACIF), Jérémie BEYOU (FRA/Maître CoQ), Armel LE CLEAC’H (FRA/Banque Populaire), Dominique WAVRE (SUI/Mirabaud), Samantha DAVIES (GBR/Savéol), Alex THOMSON (GBR/Hugo Boss), Mike GOLDING (GBR/Gamesa), Marc GUILLEMOT (FRA/Safran), Arnaud BOISSIERES (FRA/Akena Vérandas), Bernard STAMM (SUI/Cheminées Poujoulat), Javier SANSO (ESP/Acciona), Alessandro DI BENEDETTO (FRA-ITA, bizuth/Team Plastique), Jean LE CAM (FRA/Synerciel), Tanguy DE LAMOTTE (FRA/Initiatives cœur), Louis BURTON, (FRA/Bureau Vallée), Bertrand DE BROC (FRA/Votre nom autour du monde).

* Communiqué de presse envoyé mardi du service de presse du Vendée Globe 2012 - 2013

08/06/2012

Goupe Bel en approche de Tanger

Bonjour à tous,

Cela a un peu accéléré ces dernières heures et le détroit de Gibraltar se rapproche. Nous sommes à 30 miles de Tanger. J'en profite pour saluer mes nombreux amis de Bel Maroc.

kito de pavant,groupe bel,europa warm up,vendée globe
Dans le goulet de Gibraltar, pas loin de Tanger. Photo Kito de Pavant

Sylvain sera content, il verra le Mont aux Singes et le rocher de Gibraltar de jour, ce sera une première pour lui. En ce qui me concerne, ça fait longtemps que je ne compte plus mes passages ici.

Les cargos sont de plus en plus nombreux, l'entonnoir se resserre.

Dans le détroit et ensuite, en mer d'Alboran , il n'y a, statistiquement, que 3 cas de figure :

  • du vent fort d'Est
  • du fort vent d'Ouest
  • de la grosse pétole

C'est heureusement la 2eme version qui nous sera proposée, ce qui va nous permettre d'allonger la foulee et d'envisager un stop demain samedi du coté d'Almeria pour un changement d'équipage. En effet, le mois de juin est bien chargé à terre pour le skipper de Groupe Bel et de nombreux RDV m'attendent.

D'ici là, il nous faudra quand même rester vigilants avec notre gréement !

Kito, Gwen, Sylvain et les cornes de la vache...

07/06/2012

On se rapproche doucement

Bonjour à tous,

Toujours les mêmes conditions que nous considérerions comme excellentes si Groupe Bel avait tout son potentiel mais que nous devons qualifier de mollassonnes ou insuffisantes pour gonfler nos minuscules voiles.On ne va pas se plaindre pour autant. Il fait beau, il fait doux et la distance qui nous sépare de Gibraltar diminue d'heure en heure. Il nous reste à manger et à boire (l'eau de mer à profusion...).

groupe bel,kito de pavant,europa warm up,vendée globe
A voilure réduite vers la Méditerranée. Photo Kito de Pavant

La séance de cinéma a commencé à la tombee de la nuit et nous avons revu avec plaisir No Country for Old Man. On regarde aussi attentivement ce qu'il se passe dehors car les cargos se font de plus en plus nombreux et nous n'avons plus d'antenne en tête de mat pour nous annoncer clairement avec l'AIS. L'antenne restante, située à l'arrière du cockpit, ne porte qu' à 5 miles et ne transmet pas les ondes vers l'avant du bateau (à cause du roof en carbone) donc là ou c'est le plus important....

J'espère que tout va bien à terre !

Kito and The Smilers

05/06/2012

Moonshine

Bonjour à tous,

C'est la pleine Lune cette nuit, il fait doux avec ce vent faiblard de Sud-Ouest. Groupe Bel progresse mollement mais sûrement vers l'Est. On tourne un peu en rond à bord. Pas grand chose à faire ! On ecoute de la musique, gwen se plonge dans les road books météo, on mange ,on dort.
Pas de bateaux à croiser et même plus de dauphins joueurs !

Tout va bien à bord,
 
Kito & the Smilers

IMGP2718.jpg
Souvenir de Sao Miguel (Açores). Photo Kito de Pavant

04/06/2012

Bravo et Merci !

Bonjour à tous,

Un grand bravo  tout d'abord à Vincent Riou, Francois Gabart, Armel Le Cléac'h, Bernard Stamm et Bubi (Javier Sanso) pour leurs arrivées à La Rochelle !

Bravo également à tous ceux qui ont oeuvré pour que cette course puisse se dérouler normalement malgré les nombreux rebondissements de l'hiver dernier (et pas que l'hiver d'ailleurs...)

Notre prochain rendez-vous sera le Vendee Globe aux Sables en Novembre. Groupe Bel y sera, bien sûr, remonté comme jamais.Eattendant, nous poursuivons notre bonhomme de chemin à travers l'Atlantique vers le Détroit de Gibraltar.

Il fait beau et nous profitons d'une bonne brise de Sud-Ouest, suffisante pour remplir nos toutes petites voiles et pousser le bateau et son equipage à près de 9 noeuds.

Ce sera sans doute plus mou pendant 48h mais nous prenons notre mal en patience et nous rejouissons que notre gréement de fortune fonctionne bien

Play list June 2012 (suite) :

  • Gang of Four / Damaged Goods
  • Compay Segundo / Son de Cuba
  • the Doors / Roadhouse Blues

Bonne semaine à tous

Kito, Gwen et Sylvain en convoyage vers Girbraltar

kito de pavant,groupe bel,europa warm up,vendée globe
L'art de tailler dans le vif ! Découpage de la grand voile de Groupe Bel sur le quai à Sao Miguel.
Ainsi elle pourra reprendre sa place à bord sur le mât raccourci. Photo Kito de Pavant

02/06/2012

Allez, c'est reparti !

Bonjour à tous,

Après une escale forcée mais agréable et efficace, nous avons renforcé notre gréement de fortune, réinstallé notre grand voile amputée de sa vache rouge et, avec la bénédiction de notre expert maritime barcelonais, nous avons donc largué les amarres de Ponte Delgada, direction Gibraltar. Les conditions s'annoncent molassonnes mais bien orientées pendant une semaine et nous espérons atteindre Gibraltar , mille miles plus loin, dans 6 ou 7 jours. Nous sommes trois à bord et avons rempli le bateau de victuailles.

Un énorme remerciement à José, Rui, Juan ,Agostinho et Ana pour leur aide précieuse, leur gentillesse et leur formidable accueil. Je n'oublie pas non plus Armando de Horta qui nous a aidé par téléphone à contacter toutes ces belles personnes.

IMGP2689.jpg
Belle solidarité ! Photo team Groupe Bel

Nous reviendrons, en restant plus longtemps, c'est promis, cette ile est pleine de promesses..

Je constate une nouvelle fois que les plus belles choses a vivre dans nos courses au large le sont lors de ces escales improbables. Nous avons de la chance car cela nous arrive souvent !
 
Kito qui a fait le plein de sourires à partager a Sao Miguel et qui se demande comment cela se traduit en portugais."

17:19 Publié dans Blog, Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu