Avertir le modérateur

11/05/2012

Kito de Pavant sur l'Europa Warm'Up : 'Si la première étape est pour la machine, la seconde est celle du marin.

Seule et unique épreuve en flotte de cette ampleur pour les concurrents du Vendée Globe avant l'échéance du mois de novembre, l'Europa Warm'Up marque un grand coup d'accélérateur dans la préparation du tour du monde. Un plateau de sept concurrents, parmi les meilleurs du moment, est réuni pour cette course composée de deux étapes, l'une en équipage et l'autre en solitaire, entre l'Espagne, le Portugal et la France. Le skipper de Groupe Bel est impatient de se mesurer à ses adversaires. Partage des enjeux de ce nouveau challenge avec Kito de Pavant à 8 jours du coup d'envoi de la très attendue Europa Warm'Up, samedi 19 mai à Barcelone !

3517.jpgAprès plusieurs semaines d'entraînements entre Port Camargue et les Baléares, un aller/retour en solitaire à travers la Méditerranée pour aller à la recontre les collaborateurs algériens de Bel et une navigation 'découverte' samedi dernier avec ses amis du Montpellier Agglomération Handball (voir la news du 5 mai et la vidéo),  il est temps pour Kito de passer en mode compétition !

Le tourdumondiste barcelonais, Alex Pella, et le redoutable 'match racer', Damien Iehl, ont rejoint l'équipe de Groupe Bel à Port Camargue pour affûter leur préparation en compagnie de Gwenael Gbick (directeur sportif) et Brice de Crisenoy (second du bord). Avec Kito, les cinq hommes constituent l'équipage du monocoque rouge sur la première étape de l'épreuve entre Barcelone et Cascaïs (à proximité de Lisbonne). Déterminée et volontaire, l'équipe a bien l'intention d'emmener Kito au plus haut et dans la bonne humeur, avant qu'il ne relève un sacré défi en solitaire : 2300 milles (4300km) non stop vers La Rochelle, via les Açores et le Sud de l'Irlande. 

Kito, explique-nous le choix de cet équipage ?
"Alex Pella est un excellent marin qui connait très bien la Méditerranée mais pas seulement ! Il était l'un de nos concurrents sur le tour du monde en double de la Barcelona World Race (à bord d'Estrella Damm). Le règlement du Vendée Globe nous impose d'avoir un skipper remplaçant. J'ai choisi Alex pour tenir ce rôle et il doit donc accumuler des milles à bord de Groupe Bel. Quant à Damien Iehl, c'est le compétiteur par excellence, notamment en match race (duel à la voile) où il excelle. Nous avons couru deux fois le Tour de France à la Voile ensemble dont une victoire en 2003 et nous avions envie de régater à nouveau ensemble. Enfin, Gwen et Brice connaissent Groupe Bel par cœur. Il est essentiel de valider en course les transformations réalisées cet hiver et la présence de ces deux experts de l'équipe Bel est indispensable à bord !"

Comment appréhendes-tu cette épreuve à la fois complète et complexe ?
"Si la première étape est pour la machine, la seconde est celle du marin. Naviguer en équipage permet d'aller à 100% des possibilités du bateau, ce qui n'est pas le cas en solitaire. La première étape permettra de vérifier les performances intrinsèques de Groupe Bel et celles de ses concurrents, tandis que le parcours en solitaire servira à valider l'état de préparation du bonhomme en vue du Vendée Globe."

La seconde étape (2300 milles) en solitaire ne ressemble à rien de ce qui s'est fait auparavant …
"Ce n'est pas une course de fond comme le Vendée Globe, ni non plus un sprint comme une transat où l'on peut dérouler parfois un schéma météo à moyen terme. Là, entre Cascais, les Açores, le Fastnet et La Rochelle, il y aura beaucoup de changements météo et de manœuvres et nous ne ferons aucune concession sur la vitesse du bateau. En fait, on se rapproche plus d'une étape géante de Solitaire du Figaro, ce qui n'est pas forcément facile… Sur nos bateaux très puissants, cela peut même se transformer en sport extrême !"

Groupe Bel et son équipage quittent Port Camargue ce week-end pour un convoyage vers Barcelone en guise de dernier entraînement. Tous les bateaux sont attendus lundi 14 mai aux pieds des Ramblas.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu