Avertir le modérateur

05/05/2012

Les handballeurs Nikola Karabatic et Michaël Guigou sur Groupe Bel

Les uns préparent les Jeux Olympiques de Londres avec l'Equipe de France, l'autre le Vendée Globe. Les handballeurs Nikola Karabatic et Michaël Guigou du Montpellier Agglomération Handball ont répondu samedi à l'invitation du skipper Kito de Pavant. Dans un vent léger et sous un grand soleil, ils ont navigué ensemble à bord du monocoque Groupe Bel qui sera au départ début novembre du tour du monde à la voile sans escale et sans assistance. Sportifs accomplis chacun dans leur domaine, les handballeurs du MAHB et Kito de Pavant ont passé une partie de l'hiver à pousser de la fonte ensemble, encadrés par un staff commun constitué d'Olivier Maurelli, préparateur physique, et d'Alain Carmand, kinésithérapeute (société PREPAR).

DSC_3894.JPGTout juste sacrés une nouvelle fois Champions de France et Champions Olympiques en titre, Nikola et Michaël se sont offerts un grand bol d'air à bord de ce bateau qui participe aux plus grandes courses au large (Vendée Globe, Route du Rhum, Transat Jacques Vabre, etc). Une sortie découverte durant laquelle Kito a largement mis à contribution les deux athlètes : tourner les manivelles de winch au large de Port Camargue sur un bolide de 60 pieds (18,28m), l'équivalent d'une bonne séance de musculation pour nos deux handballeurs !

Nikola Karabatic : « Je suis très impressionné. Ce bateau est une vraie Formule 1, très abouti techniquement, de la mécanique de haute précision. Je reste bouche bée quand j'imagine Kito mener cette machine tout seul en pleine mer, face aux éléments. A la barre, les sensations sont vraiment géniales et les voiles font presque la taille d'un terrain de Hand ! Nos sports sont différents mais nous évoluons tous les deux dans le haut niveau où la réussite dépend toujours du travail d'équipe, le collectif est au cœur de notre vie de sportifs. »

Kito de Pavant : « Avec le MAHB, nous appartenons à la même famille du sport montpelliérain, dans une région qui a de beaux résultats en la matière. J'avais envie depuis longtemps d'emmener Nikola et Michaël à bord de Groupe Bel. A la barre, Niko a fait preuve d'un vrai sens du vent et de la trajectoire. Sur un terrain comme en mer, nous nous fixons des objectifs ambitieux qui demandent beaucoup de travail et d'humilité et pour lesquels nous avons besoin du soutien de professionnels. Un gars comme Niko donne envie à plein de gamins de faire comme lui. Nous voyons bien que nos courses au large font rêver et embarquent également beaucoup de monde. C'est une responsabilité mais aussi la plus belle des récompenses. »

Alain Carmand : « En tant que ‘coach', c'est toujours un plaisir de réunir ces sportifs sympathiques et passionnés. Kito vient souvent assister aux matchs. Il participe à cette vie sociale ‘sportive' de Montpellier et nous avons pu lui permettre de se préparer physiquement au MAHB cet hiver. Le Handball, la Voile, comme le Football ou le Rugby, évoluent à haut niveau à Montpellier, mais aussi le Volley, le Basket et le Waterpolo. Nous avons peu d'industries ici et le sport est un moyen formidable de valoriser notre région. »

Olivier Maurelli : « Avec Kito et le MAHB nous avons le même niveau d'exigence, en termes d'implication, de préparation, d'émotions et de résultats. Si Kito doit gérer l'endurance sur trois mois à l'échelle d'un tour du monde, tourner un winch à fond en pleine manœuvre, porter des voiles, se déplacer vite sur le bateau, sont autant d'efforts physiques explosifs que l'on retrouve sur une terrain de Hand. Le travail de préparation en amont a la même importance. La saison commence pour Kito et je le trouve particulièrement en forme et serein. Il a surtout hâte de régater. »

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu