Avertir le modérateur

29/03/2012

Groupe Bel reprend la mer à 8 mois du Vendée Globe

Après une centaine de jours de chantier sous haute pression, le monocoque Groupe Bel a été remis à l'eau mercredi à Port Camargue. Prêt à parcourir de nouveaux milles à la rencontre des collaborateurs Bel mais aussi à l'occasion du tant attendu challenge du Vendée Globe. Kito de Pavant a de nouveau rendez-vous cet automne aux Sables d'Olonne pour affronter l'élite de la course au large sur cette épreuve reine. Reprendre aujourd'hui la mer marque ainsi pour le skipper, son équipe et ses supporters, le coup d'envoi d'une année d'exception.

GROUPE BEL Sortie Chantier 1203 046.jpgSatisfait après 3 mois de chantier !
« Quel plaisir de retrouver Groupe Bel sur l'eau ! » Se réjouissait hier Kito. « Nous avons respecté les délais de ce chantier qui est le dernier aussi conséquent avant le Vendée Globe.» Au programme : changement de l'ensemble du système informatique et électrique et, révision complète du bateau. « Nous avons vérifié de fond en comble la structure, car Groupe Bel a fait l'équivalent de trois tours du monde. Nous sommes rassurés et sereins pour la suite ! Nous avons gagné en masse sur des petits détails, » ajoute Kito. Autre objectif : améliorer les performances de Groupe Bel sur certaines allures car la concurrence est dense.« Nous avons modifié le volume des ballasts*, j'aurai ainsi plus de facilités à équililbrer le bateau. Reste à valider cela sur l'eau. »  

Tout beau, tout neuf, Groupe Bel est prêt à attaquer la saison ! Tout comme Kito qui a travaillé son renforcement musculaire à raison de 2 à 3 séances par semaine sous l'égide d'Olivier Maurelli, son coach physique qu'il partage avec les handballeurs de Montpellier et les footballeurs d'Arles-Avignon.

Naviguer, naviguer, naviguer…
Voilà le programme ! Où et quand, c'est une autre histoire puisque Kito apprenait mardi après-midi l'annulation de l'Europa Race qui devait partir le 5 mai prochain d'Istanbul. « Je suis abasourdi par cette nouvelle car je tenais particulièrement à cette épreuve. Nous avions terminé 2ème en 2009 et le format 2012 me semblait cohérent avec la préparation du Vendée Globe. Nous nous penchons dès maintenant sur un autre programme. L'essentiel étant pour moi d'engranger un maximum de milles avant le 10 novembre. » Ainsi, dès samedi, le bateau de La vache qui rit® reprend la mer pour une série de navigations ‘test' d'une dizaine de jours au large de Port Camargue. « Nous avons également prévu une semaine d'entraînement au large en Méditerranée à la mi-avril » précise le skipper de Groupe Bel. Tout reste à faire donc d'ici fin juillet, date à laquelle le monocoque s'offrira, au sec, une mise en configuration Vendée Globe approfondie.

2012, une année fédératrice !
Rien de tel que l'impact du Vendée Globe pour générer l'enthousiasme et la ferveur des supporters. Du côté de Bel, pas moins de 11 400 collaborateurs se lanceront dans l'aventure avec Kito ; 7500 d'entre eux ont d'ailleurs apposé leur empreinte de pouce sur le mât du bateau en signe de soutien ! Et pour fédérer encore les collaborateurs des filiales de ce groupe international, Bel organise cette année la seconde édition de la SHARING SMILES REGATTA ! Du 28 juin au 1er juillet 2012, plus de 150 collaborateurs de Bel, issus d'une trentaine de pays, tireront à nouveau sur la barre et les écoutes dans le sud de la France, sous l'œil expert de leur skipper Kito de Pavant. Deux jours de régates à Port Camargue, visite du monocoque et plein de belles rencontres en perspective !

* ballasts : Réservoirs d'eau qui aident le skipper à équilibrer son bateau, comme des équipiers virtuels se déplaceraient selon ses besoins.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu