Avertir le modérateur

28/12/2011

Pas de trève pour les braves

IMG_0364.jpgBonjour à tous,

Malgré le temps magnifique dont nous bénéficions dans le Sud, Groupe Bel a repris place aujourd'hui sous sa tente.

La bête a l'air en super état après cet aller-retour à travers l'Atlantique.

Les operations de démâtage, grutage et déquillage se sont très bien déroulées et l'equipe est prête pour la saison 2012 qui arrive à grand pas.

Bonne fin d'année à tous,

Kito

23/12/2011

A bon port en Camargue !

43070.jpgAprès deux transatlantiques enchaînées en moins de deux mois, le monocoque Groupe Bel a pausé son flanc ce matin le long de son ponton de Port Camargue.

L’automne et l’entrée dans l’hiver ont apporté leur chapelet de dépressions sur ce terrain de jeu atlantique très fréquenté par les marins en cette saison. En double avec Yann Régniau sur la Transat Jacques Vabre puis en solitaire de retour de Saint-Barthélemy, Kito de Pavant a accumulé des milles précieux à un an du Vendée Globe.

Place désormais à la trêve des confiseurs. Groupe Bel entre en chantier pour quelques mois et son skipper profite d’un repos bien mérité.

Joyeux Noël à tous !

Voici le petit mot reçu ce matin de la part de Kito :

« A l’étable,

Nous y sommes. Partis fin septembre pour s'enivrer les naseaux d'iode océanique, nous voilà enfin de retour à l'étable en Camargue. Cette dernière nuit a été splendide, fraîche mais superbement étoilée. En prime, une pluie d'étoiles filantes nous a accompagné jusqu'au petit matin où le lever du soleil avec le Canigou enneigé derrière nous était spécialement réussi.

Le Mistral a fini par s'essouffler même si il a fallu affronter pendant quelques heures 35 nœuds de vent et la mer qui va avec. On en a vu d'autres.... Nous revoilà donc à Port Camargue pour un petit refit (chantier) hivernal.

Je vais donc faire un break et vous devrez vous passer pendant quelques temps de ce petit message quotidien. D'autres aventures ne tarderont pas, à la prochaine donc.

Kito, Gwen, Sam et Madame La vache"

21/12/2011

Barcelona !

6h30 du matin, nous revoilà, comme chaque année à la même époque dans la capitale catalane. Nous sommes amarrés à Port Veil, à quelques mètres de l'endroit où nous étions l'an passé en attendant le IMGP1954.JPGdépart de la BWR.

Aujourd'hui, notre stop ici est plutôt la résultante de plusieurs facteurs défavorables, une météo exécrable, du mistral a décorner les vaches qui rient ainsi qu'une pétole tenace le long des cotes espagnoles. Cette nuit, nous avons beaucoup manoeuvré pour plaire aux caprices d'EOle, le vent passant rapidement de 0 à 40 noeuds. On s'est bien fait secouer... Nous allons finir notre nuit et décider ensuite de la suite du programme. Une fenêtre météo se dessine vendredi pour passer les Pyrénées mais on attend confirmation...

A bientôt. K.G.B.

20/12/2011

ça gite et ça s'agite !

Bonjour à tous,

Nous avons eu un peu plus de vent que prévu cette nuit et donc nous avons bien progressé. Si pour en finir avec la mer d'Alboran, il a fallu s'appuyer avec le moteur, depuis le cap de Gate, franchi en début de IMGP1922.JPGnuit, une brise fraîche de Nord nous a permis de bien glisser vers Port Camargue. Les prochaines heures vont être ventées et on se demande toujours s'il est raisonnable d'affronter le fort mistral qui va régner toute la semaine sur le Golfe du Lion. Nous verrons quand on y sera !

En attendant, il fait beau, il y a du vent et on supporte une petite laine (3 couches de polaires en réalité)

Kito , Brice et Gwen  au large d'Alicante

19/12/2011

Passage de Gibraltar : C'est fait !

Bonjour à tous,

Eh oui c'est lundi. Allez une p'tite semaine encore avant Noël....Les lyceens sont déjà en vacances, nous avons, quant à nous (j'ai récupéré comme prévu Gwen et Brice, samedi à Cascais au Portugal), retrouver la méditerranée et le soleil.

GG11-ARBELTJV-0125.jpgNous avons franchi le détroit de Gibraltar en début de nuit avec très peu de vent et depuis, nous tirons des bords , face à un vent d'est capricieux. La journee s'annonce paisible mais lente mais on s'inquiete surtout de la fin du parcours où le mistral et la tramontane, bien installés, vont nous compliquer la tache. On espere une petite accalmie pour passer le Cap Creus , qui est le Cap Horn des Languedociens....

D'ici là , nous aurons un peu tout et n'importe quoi en terme de météo. A bord, tout va bien. je suis en bonne compagnie et je récupere doucement de la transat en solo.

 Bonne semaine a tous

Kito; Brice, Gwen et notre bovin hilare prefere

par 36°25 N et 3°47 W à 8h45 ce lundi 19 dec

15/12/2011

Tempête !

Bonjour à tous,

La nuit a été agitée. J'ai eu jusqu' à 45 noeuds de vent quand les prévisions m'en donnaient 25. C'est un peu rock & roll par ici. Le vent a tourné au Sud-Ouest donc il fait moins froid. Mais heureusement le pilote marche bien et j'ai pu lui confier le bateau et rester calfeutré à l'intérieur ou c'est un enfer de bruits de toutes sortes quand le bateau dévale les pentes des vagues dans des surfs sauvages (plus de 26 noeuds GG11-ARBELTJV-0104.jpgsous trinquette seule...) Ce vent devrait rester fort encore 24h avant de mollir franchement à l'approche des côtes portuguaises. Cela fait du bien de redescendre un peu !  En fait je suis un peu en dessous de la porte de la B to B qui leur sert maintenant d'arrivée. Je pense que quelques concurrents ont d'ailleurs passé cette ligne cette nuit et que Francois a brillamment gagné. Je le félicite. Il ne perd pas son temps celui là!!!!

A part ça,  il fait gris, il flotte et ça donne pas envie d'aller en terrasse.

Kito

550 miles dans le NO de Cascais  à 9h30

13/12/2011

Au nord des Açores

C'est ce qu'on appelle "faire le tour de la paroisse" ! Je me demande si je vais arriver un jour à redescendre vers Gibraltar? Je suis obligé de passer au Nord de tous les anticyclones et ils se bousculent tous un peu au portillon. Il a fait un temps de ch.....toute, toute la journee, pluie, froid, vent qui tourne au nord, un regal!!!!  Et moi qui continue d'aller dans le Nord-Est , il faut être maso ! Il fait froid et GG11-ARBELTJV-0026.jpghumide et pour couronner le tout, j'ai eu quelques soucis d'energie. J'ai appele SOS Cailloux(Daniel Cailloux, spécialiste de l'éléctronique), à 3h du mat, et on a resolu une partie du problàme. On règlera la partie restante dans la journée.

Bref pas terrible cette journée, vivement qu'il fasse jour !

Kito

par 41°36N / 36°48 W à 5hTU

12/12/2011

Rencontre avec une baleine !

Le soleil allait tomber derrière l'horizon, le ciel rougeoyait. je venais de me faire un petit café; la journée avait été belle , sans un nuage. Au moment même où je sortais prendre ce café en terrasse, je vois l'énorme queue d'une baleine s'enfoncer dans l'eau à moins de 30 mètres de l'arrière du bateau...!! L'image était  magique mais elle m'a fait froid dans le dos et m'a rappellé de biens mauvais souvenirs... Et puis voila, la Vache et la baleine se sont  simplement croisés au milieu de l'Atlantique.

IMGP2107.JPGEn 24h , Groupe Bel a du faire une bonne moyenne. Cette nuit, nous marchons sans cesse entre 18 et 22 noeuds avec du vent de Sud Ouest fort à l'avant du front qui ne devrait pas tarder à apporter son lot de pluie, de rotation du vent au nord et la caillante qui va avec.

Hier matin, il m' a fallu batailler pendant des heures pour me dégager d'un enorme truc bleu qui s'etait coincé dans la quille et qui m'a fait perdre beaucoup de vitesse, de miles et d'énergie. je ne l'avais pas vu tout de suite mais je sentais bien que le bateau n'allait pas bien, pas assez vite. Il était de plus très instable et partait au lof tres souvent. je pensais aux algues, encore nombreuses. mais je pensais qu'avec la pression de la vitesse, elles ne résisteraient pas longtemps. On ne saura jamais ce que c'était, une bache en plastique, une piscine pour enfant, une amarre dde supertanker ou je ne sais quoi encore mais une fois ce truc en moins , j'ai retrouvé la speed et les qualités de conduite habituelles de Groupe Bel.

 Bonne semaine à tous

Kito

39°50N /43°40W à 5hTU

speed 18 noeud  cap 85°

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu