Avertir le modérateur

10/12/2011

Samedi sous les horses latitudes

Bonjour à tous

La journée d'hier a été plutôt paisible donc j'en ai profité pour dormir un peu plus qu'à l'accoutumée.

 Je sors petit a petit de cette mer des Sargasses dont on ne connais pas trop les limites, puisqu'elles ne sont pas terrestres, mais dont la particularité, d'où son nom, est de porter en sa surface de dizaines de Km² d'algues jaunes , sargasssum ou varech, ces algues s'accrochent entre elles comme du velcro et mer des sargasses.JPGforment par endroit un veritable tapis. Evidemment , il est impossible à la vache de ne pas se prendre dans le tapis en question et l'amas d'algues dans la quille et les safrans deviennent si gros que la vitesse chute inexorablement de plusieurs dizaines de %. Pire, le bateau devient incontrolable quand le safran est "farci". Il m'a fallu donc trouver une parade à ce problème majeur. Alors il y a la marche arrière. J'en ai fait une bonne vingtaine aujourd'hui . Quand il n'y a pas trop de vent ca va ca se gère sans enlever la voile d'avant... l'autre technique consiste à abattre en grand et faire contregiter le bateau. c'est assez efficace pour degager les algues du safran sous le vent, les plus gênantes et les plus visibles. Pour la quille, je ne vois pas tout.

Seules les tempêtes hivernales sont capables d'éparpiller ces foutus algues.

On comprend mieux pourquoi les Anglais, qui ne sont pas tous poètes, appellent cette zone les "Horses latitudes"(Oui c'est aussi un chanson de Jim Morrison). Ils traduisent  également nos Alizés en "Trade winds" (les vents de la traite (des noirs). Mais revenons à nos moutons, non à nos chevaux. A l'époque des colonies les Gallions rentraient des Amériques chargés d'or, de bois précieux, d'épices,  et de chevaux sauvages . Ils n'allaient dejà pas vite, remontaient trés mal au vent et pour traverser cette mer des Sargasses où le vent est souvent tres faible, les algues finissaient par emprisonner les navires. La traversée prenait alors des mois, les chevaux n'y resistaient pas et il fallait jeter les cadavres et les animaux malades par dessus bord.

Bon au moins, j'ai pas ce souci là, j'ai pas embarqué de canassons à St Barth!! Ni d'or au Costa Rica!!!

Si Christophe Colomb nous voyait!!! Avec nos GPS, nos téléphones par satellites , nos maxi trimarans qui mettent 17 jours pour aller d'Ouessant à Leeuwin (ça c'est barge quand même!!!), nos bateaux de 18 m qui se manient en solitaire (combien étaient ils sur la Pinta ou la Santa Maria qui faisaient la même longueur?),nos voiles en 3DL, nos dessalinisateurs et nos plats lyophilisés!!!!

A propos de bouffe, aujourd'hui c'était oeufs au Bacon, Taboulé à l'indienne, et ce soir , Pasta Bella Italia.

Bon week-end à tous

 

Kito

par 35°37 N (Tetouan) et 57°31W (Terre Neuve) à 4h TU

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu