Avertir le modérateur

15/09/2011

Nouveau look pour Groupe Bel

43185.jpgLa mise à l'eau, lundi matin, de Groupe Bel à Port Camargue marque un nouveau pas vers la Transat Jacques Vabre. Après un chantier d'été qui avait débuté fin juillet, le monocoque skippé par Kito de Pavant s'est offert non seulement une belle cure de remise en forme mais aussi un tout nouveau look avec la modification de son roof. Une nouvelle configuration qui va permettre à Kito et Yann Régniau une navigation plus confortable sur la Transat Jacques Vabre qui partira le 30 Octobre prochain dans des conditions, qui peuvent à cette période de l'année, être soutenues. D'ici là, l'équipage de Groupe Bel se prépare à une session intensive d'entraînement en double à partir du 19 septembre avant de mettre le cap vers Le Havre en convoyage début octobre.

J-47 avant le grand oral…
Pour entamer ce nouvel acte vers La Transat Jacques Vabre, que Kito de Pavant et Yann Régniau attendent avec impatience, Port Camargue avait sorti le grand jeu : un ciel bleu éclatant, une chaleur supportable grâce au léger flux de nord-ouest, tout était réuni ce lundi pour que la mise à l’eau de Groupe Bel s’orchestre admirablement bien. Quillé, mâté, il ne reste plus qu’à l’équipe technique deux jours de finitions avant que le bateau au sourire de la Vache ne retrouve les joies de la navigation en Méditerranée. « Voilà une bonne chose de faite ! Nous sommes tous très heureux de revoir Groupe Bel sur l’eau après un été intense. Nous avons fait un gros chantier qui a permis de régler certains problèmes, de faire évoluer le bateau et nous allons désormais prendre le départ de La Transat Jacques Vabre sereinement. Nous avons suivi nos camarades de jeu de loin sur les courses estivales et il me tarde de reprendre le chemin de la compétition, de confronter à nouveau Groupe Bel à la concurrence sur l’eau » explique Kito.

Une nouvelle coupe pour la rentrée !
Vous l’aurez remarqué, pour la rentrée des classes, Groupe Bel a changé de tête ! La modification du roof était l’un des objectifs de l’été et c’est donc avec deux nouvelles « oreilles » comme les nomme Kito, que le monocoque se lance dans de nouvelles aventures iodées. Améliorer la protection du barreur tout en conservant l’esthétique du bateau, le résultat est probant ! « Je suis très sensible au « look » d’un voilier et je ne voulais pas trop dénaturer les lignes de Groupe Bel. Nous avons essayé de faire quelque chose de léger mais d’efficace. Nous avons ajouté deux bulles pour améliorer les écoulements au-dessus du barreur afin d’éviter qu’il ne prenne trop d’eau. L’œil, qui permet de voir devant, est un peu plus grand que le précédent et le roof en lui-même plus haut. Je suis vraiment satisfait, reste maintenant à valider cela sur l’eau.  Se protéger, c’est facile, mais voir c’est primordial ! Le barreur doit toujours avoir un œil sur les vagues, les penons et les voiles.»

Bachotage…
Dès le 15 septembre, place aux essais techniques, aux petits réglages post-chantier comme la calibration de l’électronique et la fiabilisation du matériel. La semaine prochaine marquera ensuite la poursuite des entraînements en configuration « Transat Jacques Vabre » avec au minimum deux sessions de 36 heures en mer, des journées spécifiques consacrées aux manœuvres en double et enfin les derniers tests sur les nouvelles voiles. « Nous allons utiliser une partie des voiles de la Route du Rhum mais nous avons également fait faire plusieurs voiles d’avant : un Solent, un Code 0 et une toute nouvelle voile de brise » ajoute le skipper de Groupe Bel.

Pas de répit pour les jours à venir ! Que ce soit les équipes à terre ou en mer, chacun œuvre à ce que cette préparation de Transat Jacques Vabre soit parfaite.  Le départ sera donné dans un mois et demi, d’ici là, souhaitons un bon anniversaire au monocoque rouge et gris qui fêtait le 6 septembre dernier ses 4 ans depuis sa mise à l’eau en 2007 en Italie !

Commentaires

Votre blog est une vraie mine d’infos, je suis un lecteur assidu et je vous souhaite bonne continuation.

Écrit par : Horoscope 2012 | 19/09/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu