Avertir le modérateur

28/07/2011

OH LA VACHE !

« Nous avons beaucoup bossé, » résume Kito de Pavant après ce mois d'entraînement avec Yann Régniau à bord de Groupe Bel en perspective de la Transat Jacques Vabre. Et à voir les images réalisées la semaine dernière au Sud de Porquerolles, on se dit que le travail de ces garçons comporte, comme qui dirait, une certaine dose d'adrénaline !

GG11-ARBELTJV-0163.jpgUne navigation dynamique et synonyme de plaisir bien mérité pour le skipper prêt à attaquer sereinement le programme de la saison 2011 avec ce sprint en double vers le Costa Rica en novembre prochain.

Avec pas moins de 20 jours d'entraînement enquillés depuis début juillet dont cinq nuits en mer en tête à tête, Kito et Yann ont optimisé méthodiquement le temps imparti. Ils ont acquis une réelle assurance dans leur capacité à mener comme il se doit ce bolide qui peut porter jusqu'à 670m2 de toile au portant. « Nous sommes sortis en mer presque tous les jours depuis un mois en montant progressivement en intensité dans des conditions météo variées et même bien musclées sur la fin. Nous avons notamment fait un aller/retour de Port Camargue à Minorque avec DCNS 1000, monocoque mené par Marc Thiercelin et Luc Alphand. Puis la semaine dernière, après la banque images tonique réalisée sous Porquerolles, nous avons poursuivi jusqu'en Sardaigne, » détaille le skipper dont on sent dans la voix le bonheur de renouer avec ce qu'il adore passionnément : être en mer à bord de ce bateau qu'il aime tant.

En tête de la « job list » de l'été, il fallait valider la nouvelle quille de Groupe Bel : « Nous n'osions pas tirer dessus dans les premiers jours puis nous avons pris confiance en notre quille toute neuve, surtout quand Groupe Bel est remonté vaillamment des Baléares au près dans plus 40 nœuds et au milieu de violents orages, » poursuit le Méditerranéen. « Yann a aussi assimilé rapidement une mine d'informations et fait chauffer les muscles avec moi sur les colonnes de winchs, avec toujours ce sourire qui ne le quitte jamais, un bonheur. »

Souriez ! Vous êtes mouillés !
Attardons-nous un peu sur ces photos d'hélico de haute voltige. De la mer, du vent, du soleil, un joli bateau, des marins motivés, une organisation huilée, un photographe et un caméraman de talent, tout était réuni le 20 juillet pour que La vache qui rit ® nous bluffe. « Nous avons eu peur en arrivant au Cap Sicié car il y avait moins de vent que prévu, » raconte Kito. « On savait que sous Porquerolles, on retrouverait de la pression et l'hélico est arrivé à temps avec son vacarme assourdissant. Nous sommes restés un ris/trinquette, c'est la configuration de voile où la vache (emblème du Groupe Bel peinte dans les voiles) est la plus belle et celle où on peut attaquer en restant « safe ». Nous n'avons pas cherché à en faire trop, ça glissait bien à 25 nœuds et la mer était superbe. Bon certes, c'était un peu humide…mais on a l'habitude. En tant que skipper, on accorde souvent de l'importance à l'esthétique de son bateau qu'on ne voit jamais d'extérieur ! On est fier de voir Groupe Bel traverser les vagues comme ça, c'est un plaisir, une récompense aussi pour l'équipe qui s'est démenée pour l'amener au top. Et bravo aux artistes dans l'hélico qui savent y faire ! »
 
Le photographe Guilain Grenier, n'en revient toujours pas !
« Il y a des jours où dans la vie de photographe tout se passe à merveille. Quand la lumière est là, que le vent tient bon et que les vagues s'en mêlent, la magie opère. 30 noeuds d'Ouest au large de Porquerolles et nos deux skippers dont on sait maintenant qu'ils savent bien jouer le jeu des banques images et le tour est joué. Après bientôt 10 ans passés aux côtés de Gilles Martin-Raget, je sais que ce genre de prise de vues est rarissime, je n'en crois toujours pas mes yeux. Le spectacle du bateau volant entre les vagues et des embruns aspergeant le pont restera gravé en moi pour longtemps et je suis ravi de pouvoir partager cela avec tout le monde. Exceptionnel, tout comme ce bateau et son skipper ! »

Voir le montage photos réalisé par Guilain Grenier - Cliquez-ici

Hier, Groupe Bel est retourné au sec pour son chantier d'été où l'équipe va, entre autres, modifier le roof, notamment pour protéger encore un peu mieux le barreur…..et on le comprend ! 

Commentaires

Merci pour le partage de ces informations, je trouve votre blog très formidable Merci !!!

Écrit par : Horoscope amour | 19/09/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu