Avertir le modérateur

08/03/2011

Avarie de quille pour Groupe Bel au large du Cap Horn

Kito de Pavant et Sébastien Audigane signalaient lundi soir que Groupe Bel était victime d'une avarie de quille. Après une nuit sous haute vigilance, GMR-BelBWR_0629.jpgqui s'est déroulée sans encombre, les deux marins poursuivent leur route vers le Cap Horn qu'ils devraient franchir dans la soirée. Les conditions météo tendent à s'améliorer sur zone avec des vents mollissants dans les prochaines heures, leur permettant de mener Groupe Bel à 13 noeuds vers Ushuaia où ils feront escale mercredi dans la journée pour dresser un état des lieux de la situation. La quille de Groupe Bel est désormais calée dans l'axe du bateau, les ballasts ont été remplis afin de stabiliser l'assiette du monocoque.

Kito de Pavant revient sur le déroulement des événements :

«  Nous avançons lentement mais sûrement vers le Cap Horn. Il y a du vent de Nord-Nord-Ouest d'une vingtaine de nœuds et cela devrait continuer à mollir.

Quelques heures avant de constater notre problème, la mer était très forte avec des creux de 8 à 9 mètres. Groupe Bel dévalait les pentes à parfois 25 nœuds et cela tapait fort en bas des vagues. Nous avions alors 40 à 45 nœuds de vent. Nous avons entendu un craquement mais nous ne savions pas si c'était sur le pont, sous le bateau ? Nous avons ensuite perçu un bruit anormal au niveau de la quille. Dès qu'il a fait jour, j'ai tout vérifié et j'ai constaté qu'il y avait du jeu dans la tête de quille. J'ai fini par apercevoir sur l'axe longitudinale que des morceaux de carbone étaient partis mais c'est difficile en mer de faire un diagnostic précis.

Nous sommes en combinaison de survie, nous avons préparé tout le matériel de sécurité à côté de la table à cartes et nous avons rempli les ballasts pour alourdir le bateau afin qu'il reste le plus stable possible. Notre objectif maintenant est de passer le Horn, c'est important pour nous, nous avons parcouru trois océans pour arriver jusque là et nous nous sommes bien bagarrés. Ce premier Cap Horn ne va pas se dérouler comme je l'espérais. Ensuite, nous nous mettrons à l'abri à Ushuaia que nous devrions atteindre mercredi dans la journée. »

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu