Avertir le modérateur

27/04/2010

La vache prend le taureau par les cornes !

gbelfig_0684.jpgC’est reparti mon Kito ! Moins d’une journée après sa collision avec une baleine, le Figaro Groupe Bel a repris la mer ce mardi, à midi. L’escale technique à Santa Cruz (Tenerife) a duré une dizaine d’heures et le safran tribord endommagé a pu être remplacé en un temps record. Baisser les bras n’est pas le style de la maison et même s’ils accusent du retard sur la tête de la flotte, Kito de Pavant et Sébastien Audigane ont décidé de poursuivre leur aventure en course ! Foi de compétiteurs et foi de vache tenace, cet attelage a mangé du lion. La chasse est lancée.

Hier dans la soirée, les premiers concurrents de la Transat AG2R – La Mondiale ont passé la marque de parcours imposée par la direction de course, positionnée au Nord de La Palma, l’île la plus Ouest de l’archipel des Canaries. Au même moment, le duo de Groupe Bel faisait route vers Tenerife où ils ont accosté à 2 heures du matin. Depuis le choc avec le cétacé survenu lundi autour de 13 heures et qui a gravement abîmé le safran tribord du Figaro, le team Groupe Bel a mis tout en œuvre pour apporter un gouvernail de rechange à l’équipage. Le directeur technique, Hervé Giorsetti, a livré la pièce à 10 heures ce matin et deux heures plus tard, notre tandem larguait de nouveau les amarres.

Déçus de laisser s’échapper leur position dans le groupe des leaders qu’ils défendaient depuis une semaine, Kito et Seb on t tout envisagé pour la suite qu’ils donneraient à leur traversée. Et c’est bien l’esprit sportif qui l’a emporté. Depuis bientôt six ans, le Groupe Bel et son skipper vivent de grands bonheurs mais traversent aussi des épreuves et, dans l’adversité, ils ont toujours su rebondir et retrousser leurs manches. En voici une nouvelle démonstration ! Les marins se dirigent vers la marque de La Palma, distante d’une centaine de milles de Tenerife. Quelques minutes avant de quitter le quai de la marina de Santa Cruz, le skipper de Groupe Bel a consulté une dernière fois la météo et annonçait que le vent pourrait bien mollir par l’avant de la flotte….de quoi faire fumer les naseaux de notre vache qui voit rouge, non pas de colère, mais bien d’envie de croquer quelques jupes arrières de Figaro !

Vacation radio avec Kito de Pavant une heure après son départ de Tenerife :
« Nous tirons des bords pour nous dégager du Nord-Est de l’île de Tenerife. Nous avons encore une heure de louvoyage et après nous pourrons faire route directe vers La Palma. 24 heures environ se sont écoulées depuis notre accident avec la baleine et nous estimons à une trentaine d’heures notre retard sur les premiers à La Palma. Nous n’avons pas vraiment eu le temps de réfléchir, il a fallu organiser l’échange du safran et faire venir Hervé, mon directeur technique. Cela a été une sacrée galère pour lui et car il a fait 10 heures de voiture jusqu'à Madrid pour prendre le premier avion ce matin. Nous nous sommes bien sûr posés la question de repartir ou non. Il y a beaucoup de paramètres à évaluer dans ces circonstances mais dans la mesure où l’on peut réparer le bateau et qu’il peut naviguer, nous allons jusqu’au bout de l’histoire même si le résultat final ne sera pas à la hauteur des objectifs initiaux. Le bateau n’est pas à 100% de ses capacités mais il navigue et ne nous empêchera pas d’aller jusqu'à St Barth. Nous avons besoin d’encouragements car cela ne va pas être simple. Seb et moi n'étions pas programmés pour ce genre de situation : se retrouver en queue de peloton n’est pas forcement très rigolo mais nous allons trouver les ressources d'aller jusqu’au bout. »

Classement du mardi 27 avril, à 15 heures (HF)
1 – Savéol – Attanasio/Davies à 2414 milles de Saint-Barth
2 – Banque Populaire – Grégoire/Véniard à 20,5 milles du leader
3 – Brit Air – Le Cleac’h/Delahaye à 21,5 milles
4 – Cercle Vert – Morvan/De Broc à 23 milles
5 – Gédimat – Tripon/Le Gal à 63,4 milles
6 – Gaspe 7 – Brault/Koch à 64,9 milles
7 – Generali - Lunven/Le Cam à 66,3 milles
8 – Generali Europ Assistance - Eliès/Beyou à 69,1 milles
24 – Groupe Bel - De Pavant/Audigane à 230 milles
Tout le classement : cliquez ici

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu