Avertir le modérateur

26/04/2010

Groupe Bel percute une baleine et se déroute vers Tenerife

gbelfig_0585.jpgPeu après 13 heures, alors qu'il naviguait sous spi vers les Canaries et pointait en 5e position de la Transat AG2R-La Mondiale, le Figaro Groupe Bel a percuté violemment une baleine, choc qui a littéralement arraché le safran tribord. Kito de Pavant et Sébastien Audigane vont bien et se déroutent actuellement vers l'île de Ténérife. Groupe Bel progresse toujours à la vitesse de 7,5 noeuds et devrait atteindre l'île, distante d'une soixantaine de milles, d'ici une dizaine d'heures.

Prévenu immédiatement, le team Groupe Bel organise en ce moment depuis Port Camargue le déplacement d'Hervé Giorsetti (directeur technique) qui se rendra à Tenerife dans les prochaines heures afin de livrer un safran de rechange à l’équipage. Les marins prendront alors la décision de repartir en course ou non.

S’ils n’ont rien physiquement, Kito et Seb ont bien évidemment le moral en berne, eux qui bataillaient dans le groupe de tête depuis le départ de Concarneau.

« Nous étions quasiment bord à bord avec Banque Populaire. Nous marchions à 11 nœuds sous spi, grand voile haute, avec un peu de mer, mais des conditions paisibles, et on commençait à penser à la suite de la course après les Canaries. Et d’un seul coup, j’ai vu la baleine qui était vraiment à la surface de l’eau. Elle était le long du bateau, ne nous regardait pas, et quand elle nous a vu, elle a plongé. Elle a eu peur vraisemblablement et elle a plongé d’un seul coup vers le bateau et c’est sûrement la queue qui a tapé très violemment le safran qui a explosé sous le choc.

Nous avons désolidarisé le safran de la mèche (ce qui tient le safran) et on navigue comme ça. Nous pouvons rejoindre l’ile de Tenerife par nos propres moyens. Nous avons un autre safran qui est dans le camion prêt à partir de Port Camargue. Il faut maintenant trouver un avion qui peut partir au plus vite. La réparation ne devrait pas prendre trop de temps a priori, disons que demain dans la journée, le bateau pourrait être prêt à naviguer et on prendra alors la décision de repartir ou pas en course.

Nous sommes super déçus. Nous avions d'excellentes conditions pour avancer, les prévisions étaient ensuite parfaites pour traverser l’Atlantique. Nous étions 5e donc toujours bien dans le groupe de tête avec un peu de distance sur les autres poursuivants et voilà, « patatra»… »

Commentaires

Quid de la baleine ?
Le choc n'a pas l'air d'avoir été minime... Une course pour se dépasser c'est bien, blesser un individu appartenant à un groupe d'espèce très très menacé, sans qu'il y ait un staff spécialisé pour le surveiller par la suite c'est beaucoup moins bien :/

Je me doute que mon commentaire restera un coup d'épée dans l'eau (sic)

Écrit par : Zaline | 27/04/2010

Non, non, pas une épée dans l'eau, c'est vrai que la baleine a été abîmée dans le choc et c'est désolant. Kito et Sébastien en sont profondément désolés et Kito en parle encore dans son message de cette nuit....

Écrit par : Kito | 28/04/2010

Effectivement j'ai vu " la pensée émue ", merci d'avoir attiré mon attention dessus :)
Que les navigateurs, qui sont en plein dans le challenge à tous points de vue, ne s'attardent pas sur le sort du cétacé cela peut aisément se concevoir. Que le staff technique et/ou de sécurité , les gardes-côtes (?)..., enfin bref, tous les autres navigants qui gravitent autour de cette course n'ai pas un suivi sur l'animal, je trouve ça vraiment dommage :(

Bien évidemment à l'aune des " prélèvements destinés à la collecte de données scientifiques " effectués par le Japon (Entre-autre), ce malheureux accident pourrait-être considéré comme anecdotique, il n'empêche qu'un dispositif qui s'assurerait de vérifier les conséquences de ce type de rencontre aurait peut-être sa raison d'être à l'avenir.

Mais bon, je deviens de moins en moins utopiste et de plus en plus misanthrope, mon point de vue doit en être altéré...

Bon retour en course aux deux courageux !

Écrit par : Zaline | 28/04/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu