Avertir le modérateur

18/04/2010

Bon départ vers Saint-Barth !

41358.jpgLibérés à 14 heures dimanche en baie de Concarneau, les 25 duos de la 10e Transat AG2R-La Mondiale font désormais route vers les Antilles. Plus précisément vers les Canaries dans un premier temps, puisque les concurrents ont un point de passage à l'île de La Palma (la plus à l'Ouest de l'archipel) avant de filer à travers l'Atlantique.

Les 50 marins se sont élancés dans des conditions de demoiselles, avec moins de 10 nœuds de vent de Nord-Est et sous un soleil printanier, particulièrement généreux en ce dimanche. Tout de suite dans le rythme – et ce n’est pas une surprise – Kito et Sébastien ont bien mené leur Groupe Bel dans cette météo légère et instable.

A la bouée de dégagement, c’est le tandem de Lufthansa (Treussart/Le Clech) qui menait la danse, suivi de Maisons de l'Avenir – Urbatys (Schipman/Canevet), Cheminées Poujoulat (Stamm/Mahé) et Banque Populaire (Grégoire/Véniard). Dixième au passage de cette première marque de parcours, le bateau de La vache qui rit®, comme l’appellent les enfants, était dans le groupe de tête, à se batayer dans un mouchoir de poche. A 17 heures, Groupe Bel avait remonté le peloton qui était mené par Generali Europe Assistance (Eliès/Beyou). Bord à bord avec Urbatys, Kito et Seb pointaient dans le peloton de tête.

C’est parti pour trois semaines de suspense à suivre sans modération sur ce blog !

Réactions des marins avant de larguer les amarres :

Kito :
"Nous sommes un peu tendus forcément et c’est moral. C’est une journée compliquée avec des conditions de vent aléatoires et prendre un bon départ, c’est bon pour le moral. Les conditions sont, en revanche, idéales pour le public et le spectacle. Après le départ, il y a des options franches avec des choix limités. Ce soir, on devrait tous aller à peu près dans la même direction. Par contre, il y aura des décisions à prendre le long du Portugal, avec un casse-tête pas simple et il y aura vraisemblablement des écarts assez tôt dans la course."

Sébastien : "J’ai vraiment hâte de prendre le départ et que l’on soit en mer. Cela fait 3 mois que nous préparons ça et j’ai envie d’en découdre. La météo n’est pas simple au départ avec peu de vent et sûrement un peu de thermique dans l’après-midi mais nous n’aurons pas plus de 7 à 8 noeuds. Nous ferons route à l’Ouest pour chercher du vent de Nord qui rentre cette nuit et qui doit nous permettre de gagner au Sud. Ensuite, nous serons sous l’influence d’une dépression avec du vent de Sud-Est au début. Il y aura une option à prendre vers l’Espagne pour soit rester proches des côtes ou aller plus au large, afin de contourner une dorsale (excroissance d’un anticyclone, zone de vent plus faible).”

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu