Avertir le modérateur

25/11/2009

Le best-of de Groupe Bel sur la Transat Jacques Vabre 2009

 

 

Dernière nuit

TJV091124_358.jpgC'est étonnant comme c'est toujours quand on lit la distance nous séparant de l'arrivée avec seulement 2 chiffres que le temps passe beaucoup moins vite mais c'est quand qu'on arrive ? Cette impression est renforcée par les conditions de vent qui se sont détériorées en approchant du fond de la mer des Caraïbes. Le vent est devenu très irrégulier tant en force qu'en direction et surtout après les journées un peu folles que nous avons vécues au portant dans la brise, on a le sentiment d'être arrêté alors que nous marchons tout de même à 10 noeuds.

En mode furtif depuis ce matin, juste pour le fun, car il n'y avait pas grand chose à espérer de cette nouveauté en ce qui nous concerne ; Safran ayant un matelas plus que confortable 24h avant son arrivée. La notre approche, elle est loin, mais tellement proche. Alors on se dit que nous avons bien travaillé, que nous avons eu de la chance de passer où les autres ont cassé et aussi que sans doute il ne nous aura pas manqué grand chose pour que ça rigole un grand coup

Kito & François sur Groupe Bel

21/11/2009

Message du bord - Réveil brutal

41013.jpgPlongé depuis 2 heures dans un profond coma, consécutif à 13 jours de fatigue accumulés, je me réveil en sursaut avec la fâcheuse impression de tomber dans le vide. Ce n'était pas une impression!!!

En quelques dixiemes de seconde, je récupère mes sens : ah oui, le bateau , la bannette, la course, le spi, les alizés, le bateau est parti au lof, il est couché sur l'eau, se cramponner, à quoi ?

Sortir, aider François à reprendre le cours normal de sa trajectoire, choquer les écoutes, reborder, c'est fini. Quelques secondes d'inattention de François en fin de quart ont suffi a Groupe Bel pour faire une sortie de piste plus impressionnante que grave. Il faut dire qu'il y a du vent 20/25 noeuds, de la mer formée et 600 m² de linge dehors, équilibre instable, donc. Puisque je suis réveillé, eh bien c'est l'heure de mon quart, 3 h sous haute tension...

Kito & François
Groupe bel a don'f

Vidéo du bord

Transat Jacques Vabre 2009 - 13ème jour de course

 

Vidéo du bord - Les pirates des caraibes

Transat Jacques Vabre - 12ème Jour de course

 

20/11/2009

Cela promet pour la route du Rhum 2010 !

41046.jpg"Ce soir, nous sommes à 180 miles de la Guadeloupe que nous atteindrions en 12 jours environ au départ du Havre (demain vendredi en mi-journée). Ça doit quand même faire une belle moyenne qui sera sans doute difficile de tenir en solo l'an prochain.

En tout cas, c'est un bon entraînement que de faire cette Transat Jacques Vabre. Alors évidemment, on ne va pas s'arrêter à Pointe à Pitre quoique j'aurai apprécié une Pina Colada mais il nous reste encore 1500 miles à faire pour atteindre le Costa Rica.

C'est donc loin d'être fini pour les uns comme pour les autres et il va y avoir de la bagarre à tous les étages. Et si la navigation aux Caraïbes parait plus enviable que celle du Golfe de Gascogne, surtout en novembre, elle comporte pour autant un bon nombre de pièges, notamment les grains qui se forment dans les nuages et les rafales qui peuvent s'en dégager, certaines pouvant atteindre 40 noeuds et comme au portant on a tendance à porter beaucoup de toile, 680 m² en ce moment, il convient de rester très vigilants.

 

Nous sommes sous spi que depuis ce matin. Il est resté dans son sac pendant 11 jours !!! Nous l'avons assorti de notre arme secrète et ça a l'air de bien fonctionner puisque nous avons stoppé l'hémorragie de milles face à Safran et même repris un peu de terrain mais il est clair que depuis deux jours nous n'avons pas les mêmes conditions de vent.

 

Bonne nuit a tous

 

The laughing cow boys"

Classement du jeudi 20 novembre à 8 heures (HF) :
1 – SAFRAN – Guillemot/Caudrelier à 1317,3 milles du but
2 – GROUPE BEL – De Pavant/Gabart à 51,0 milles du leader
3 – MIKE GOLDING – Golding/Sanso à 194,2 milles
4 – FONCIA – Desjoyaux/Beyou à 468,4 milles
5 – 1876 – Parlier/Rivero à 523,5 milles
La suite du classement : cliquez ici

 

19/11/2009

Petit ménage de printemps

Cela aurait pu être une belle journée ! Un ciel limpide, une mer presque lisse, un petit alizé bien tranquille permettant à Groupe Bel de progresser à bonne allure vers le Sud Ouest et les petites Antilles. Ce beau temps nous permettait de faire un peu de ménage à bord, de procéder aux petites réparations listées depuis ce fameux vendredi 13, de monter en tête de mât voir si tout est Ok et de faire sécher les fringues et l'intérieur du bateau, tout capot ouvert.

40883.jpgOui mais voila. La nature est mal faite et a décidé qu'à quelques milles de là, un peu plus à l'Ouest, elle allait distribuer ces mêmes conditions idylliques avec toutefois quelques nœuds de vents en plus. Nos petits copains de Safran en ont profité pour se faire la malle et nous de ne même pas apprécier à sa juste valeur cette belle journée.

Kito

Position: 19,2.5N , 54,29.52W
Vitesse: 15 noeuds,
Cap: 217 °
UTC Time: 19. novembre 2009 – 03h26

 

10:19 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)

Embourgeoisement

« On n'a pas forcement de bonnes conditions pour aller vite, mais en tous cas c'est agréable d'avoir un bateau enfin sec ! Le vent n'est pas établit partout sur la zone donc il y en a qui en ont profité pour se barrer. Les riches s'enrichissent souvent dans la course au large... 

En tous cas, Guillemot il s'est un peu embourgeoisé! Cela dit la route est encore longue. Il y aura plus de jeu en mer des caraïbes. Par contre on n'arrive pas avoir d'informations météo depuis 2 jours car on a beaucoup de mal à se connecter, donc finalement on ne sait pas trop où on va. Il faudra juste être là où il y a du vent ce n'est pas très compliqué en fait ! En ce moment on a du vent et on marche entre 10 et 15, c'est rentré à nouveau pendant la nuit. »

Kito de Pavant (Groupe Bel)

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu