Avertir le modérateur

19/08/2009

Louvoyons, louvoyons

GROUPE BEL 090819 062.jpgNous sommes arrivés hier matin devant le détroit des Dardanelles en compagnie de Foncia (bateau de Michel Desjoyeaux qui prend aussi le départ de l’Istanbul Europa Race le 29/08) que nous avons retrouvé là. Lui venait de l'Ouest, nous de l'Est.

Nous avons donc passé la journée ensemble à tirer des bords entre les rives de plus en plus rapprochées, un coup vers l'Asie…un coup vers l'Europe. Et ce, tout en slalomant entre les très nombreux cargos, car, qu'ils soient turcs, chinois, ukrainiens ou battant le pavillon du Libéria, ils sont nombreux.


Ce qui complique la chose dans cet endroit si particulier, c'est que le vent se renforce dans le détroit pour y atteindre 30 nœuds (aujourd'hui, sûrement bien plus d'autres jours) et que le courant permanent porte vers la Méditerranée et aux endroits les plus étroits, il atteint lui 4 noeuds (il doit y avoir quelques fuites d'eau en Ukraine, c'est pas possible autrement).


Bref, le bonheur....

Nous nous sommes fait interpeller par la police maritime turque qui nous demandait expressément de descendre les voiles car il doit être interdit de naviguer à la voile dans le détroit (on doit y passer en course dans quelques jours, il va falloir qu'ils sortent les lance-roquettes pour nous faire affaler les spis !!!) bref, je leur expliquais que, un, je ne parlais pas le turc, même sous la torture, et que, deux, notre moteur était tellement et ridiculement petit qu'il ne pouvait remonter 30 noeuds de vent et quatre noeuds de courant, ce qui est la stricte vérité. GROUPE BEL 090819 078.jpg

On a fini par remonter le vent, le courant, le détroit, ne pas rentrer en collision avec un cargo Kazakh et ..... ben, on continue à faire la même chose en mer de Marmara pas loin de l'île qui porte le même nom, le vent y est moins fort, le courant également mais surtout la route est moins étroite !!!

Istanbul est maintenant à moins de 80 miles (à 17hTU), dans l'axe du vent nous pensons y être vers midi.

Kito, Herve & Brice par 40°39N  & 27°21E

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu