Avertir le modérateur

26/05/2008

Petit bilan de the Artémis Transat

Loïck Peyron a remporté la transat. Brillamment devant Armel le Cléac’h et Yann Eliés qui se sont quelques peu rassurés après une année 2007 peu enthousiasmante.


Rien d’étonnant à cela, il était l’un des grands favoris, il dispose d’un bateau très performant, très bien préparé par une solide équipe technique, la plus structurée et surtout , il a le talent et l’expérience, depuis 30 ans qu’il court les océans avec la réussite que l’on sait. 3 victoires, cela force le respect .


Mais on oublierait un peu vite que la concurrence a vite laché prise. Marc Guillemot se blesse dès les premiers jours et se met sur un mode convoyage, Michel Desjoyeaux casse sa dérive et rentre a la maison, Sébastien Josse casse le rail de GV et abandonne et enfin Vincent Riou abandonne son PRB , quille cassée. Et tous, étaient devant Loïck au moment de leurs avaries…
Alors , bien sur, la réussite fait partie des qualités qui font les grands champions mais cette réussite est volatile. En 2007, de mai a novembre, c’est Mich’ Dej’ qui remportaient toutes les régates aux quelles il participait avec brio (Trophée SNSM, solitaire du figaro, Clairefontaine, Transat Jacques Vabre, excusez du peu) de décembre à mai c’est donc Loïck qui impressionne son monde en gagnant coup sur coup la transat B to B, le Trophée Petit Navire et the transat sans compter quelques exploits sur le lac en catamaran.
Il est clair que ces 2 là auront la faveur des pronostics pour le prochain Vendée Globe ainsi que tous les coureurs ayant un plan Farr entre leurs mains (depuis 3 ans , ils ont tout gagnés en IMOCA) mais…
N’oublions pas que nous n’avons observé sur cette transat qu’une petite moitié des concurrents de ce prochain Vendée Globe, que de nombreux prétendants affutent leur armes et que, ces derniers temps, les seuls bateaux ayant contestés la hiérarchie actuelle et supposée s’appellent ECOVER, SAFRAN et GROUPE BEL.
A qui le tour d’imposer sa recette miracle ?

Réponse en février 2009 aux Sables d’Olonne

Kito de Pavant

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu