Avertir le modérateur

22/05/2008

Accident mortel pour un pèlerin au sud de la nouvelle écosse.

De Kito de Pavant.


Il n’avait surement pas 3 verres dans le nez mais certainement pas respecté non plus les poses régulières conseillées par la sécurité routière mais, pour  découper un requin en 2, Vincent Riou n’y est pas allé de main morte et les dégâts collatéraux sont énormes. D’abord pour le requin, qui n’ira pas «  je ne sais ou » en pèlerinage et pour PRB, laissé à l’abandon par son skipper, quille à moitié arrachée et qui, après quelques jours au gré des vagues levée par la dépression, aura sans doute mauvaise mine quand l’équipe technique va le retrouver si il n’a pas été la proie de quelque pirate malintentionné. La note pourrait être salée alors que tout abondait dans le sens de la réussite pour les hommes en orange.

Il y avait déjà le vent, les tempêtes, les vagues , la solitude, les icebergs, les avaries, l’adversité et maintenant voilà que la nature nous rappelle à l’ordre, que la faune aquatique , qui a déjà bien du mal à s’adapter à la prolifération de nos immondices (dont nos bateaux….), nous indique que malgré tout, baleines , dauphins, globicéphales, orques et requins sont bien présents et n’ont pas l’intention de nous laisser en paix.

Il n’y a pas loin de nous faire des ennemis de la SPA et de Greenpeace…

Cela dit, ces accidents entre  bateaux de course et monstres marins ne datent pas d’hier. On se souvient du Calmar (canular?) géant d’Olivier De Kersauson sans conséquence  et peut être moins de la baleine qu’avait heurté Jean Le Cam pendant sa qualification à la route du Rhum 2002 et qui avait déchiré la coque centrale du trimaran.

Nos engins vont de plus en plus vite, ne déplacent que très peu d’eau et avancent sans bruit (encore que ce n’est pas évident vu de l’intérieur). Toujours est-il que les animaux marins n’ont pas toujours le temps ou les bons reflexes pour nous éviter.
 Et c’est  sans  doute  à nous de trouver des solutions  pour améliorer la situation et éviter de blesser nos animaux préférés, et nos jolis bateaux…


Kito de PAVANT

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu